A propos

Artiste multi-projets ancré dans les préoccupations de son époque, Armel Dupas se définit comme un pianiste-entrepreneur. Il est bien plus que cela : grand voyageur, au fait des réalités du marché international de la musique autant que des enjeux environnementaux, il décline la création musicale depuis une base jazz réinventée pour alimenter notamment bien-être et spiritualité.

Attiré très tôt par le jazz et l’improvisation, il est très vite identifié au sein de la jazzosphère française après de brillantes études au Conservatoire de Paris - CNSMDP. Son attrait pour la diversité artistique le conduit à multiplier pendant plus de 10 ans les expériences de tournées, de concerts et de musiques pour le cinéma et le théâtre. On citera pêle-mêle ses collaborations avec Henri Texier, Arnaud Desplechin, Sandra Nkaké, Catherine Ringer, ou le metteur en scène Ladislas Chollat.

Son œuvre en tant que leader débute avec deux albums remarqués : Inner Island, album du groupe WaterBabies, vainqueur en 2013 du Tremplin Rezzo Focal Jazz à Vienne, auquel succède Upriver en 2015, sorti sous la bannière prestigieuse du label Jazz Village. En 2017-2018, le Armel Dupas Trio parcourt les scènes jazz françaises et européennes grâce au soutien du projet Jazz Migration qui entoure la sortie de l’album A Night Walk.

 

En 2019, Armel découvre le plaisir de la scène en solo hors des circuits traditionnels, bâtissant une tournée de 100 concerts chez l’habitant baptisée Home Piano Live, laquelle épouse à merveille la sortie de son album Broderies, plus gros succès à ce jour (+ de 2 millions d’écoutes sur Spotify). Se produisant davantage à l’étranger qu’en France, Armel prépare un départ pour Moscou avorté par la crise de la COVID. C’est l’occasion d’un retour aux sources sur ses terres nantaises, où Armel redécouvre la vie au calme, entouré de nature et de vieux complices. Home Piano Live devient une émission en direct sur YouTube où l’on joue du jazz pour les amis d’ici et d’ailleurs.

C’est à cette occasion qu’Armel fait la rencontre musicale du batteur Christophe Piot, musicien caméléon et spécialiste des rythmes du monde. Ses vidéos Funny Grooves offrent à Armel une relecture de ses propres compositions en juxtaposant piano et batterie. L’idée d’un projet commun commence à germer : un trio jazz élégant et mélodique dans lequel chacun des musiciens exprime sa palette de couleurs. Jules Billé, jeune contrebassiste encore lycéen au moment de leur rencontre, apporte le groove et la fraîcheur à ce trio. Tous les 3 co-producteurs de leur premier album Lookin’ Up, Armel, Jules et Christophe entament au printemps 2022 leur première tournée avec enthousiasme.

 

Les dates d’Armel Dupas

1984 - Naissance à Nantes

2004 - Lauréat Montreux Jazz Piano Competition

2005 - UFR de Sciences Économiques de Nantes - DEUG

2009 - CNSM de Paris - DFS Jazz et Musiques Improvisées

2010/2011 – Lauréat des Trophées du Sunside

2011/2014 - Pianiste au sein du groupe de Sandra Nkaké

2013 - Lauréat du Rezzo Focal / Jazz à Vienne

2014/2018 - Pianiste au sein du Henri Texier Sky Dancers sextet

2017/2018 - Tournée Jazz Migration

2018/2020 - Home Piano Live, concerts chez l’habitant

2020/… - Les Rendez-Vous d’Armel, livestreams